Blog

Restez connecté aux dernières actualités

Rédiger votre lettre de motivation avec la méthode « vous, moi et nous »

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage, ou simplement dans le cadre d’un exercice d’école, cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner quelques facilités vous permettant de mieux rédiger votre lettre de motivation.

La lettre de motivation est un document qui jouxté à votre CV vous donne davantage de chance d’obtenir un entretien d’embauche.

Néanmoins, il ne s’agit pas simplement de rédiger une quelconque lettre pour espérer attirer l’attention du recruteur. Dans la lettre de motivation, vous devriez convaincre les responsables du personnel de vos qualifications, de votre expérience et de votre motivation.

Cette étape par laquelle nous passons tous un jour, à l’inverse de ce que l’on peut y penser, est loin d’être facile. Pourtant, il est absolument nécessaire de maîtriser cet exercice. Pour ce faire, nous vous proposons une structure en 3 parties : vous, moi, nous.

« Vous » étant l’entreprise qui a besoin de recruter, « Moi » étant le candidat et « Nous » le futur couple candidat-entreprise.

Le « Vous » permet de montrer que vous savez à qui vous vous adressez. L’objectif ici n’étant pas de rappeler l’histoire de la société pour laquelle vous postulez mais d’évoquer un ou deux éléments précis qui ont retenu votre attention car correspondant à votre domaine de compétence. Il faut donc faire de la recherche sur la structure (sa taille, sa stratégie, son organisation, ses valeurs, son marché…).

Le « Moi», sert à expliquer en quoi vous êtes concerné, par le poste. Il est donc nécessaire à ce moment de sortir un ou deux éléments du CV et de le/les développer.

Le but est que le recruteur apprenne quelque chose de nouveau sur vous et qui n’est pas mentionné dans le CV. Vous pouvez souligner les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant.

Nous vous proposons les exemples suivants :

  • Bon exemple : « Ingénieur spécialisé dans l’eau et l’environnement, j’ai également eu l’occasion de démontrer mes talents commerciaux lors de soutiens aux équipes sur le terrain. J’attire votre attention sur cette double compétence car je souhaiterais intégrer votre entreprise pour consolider ces acquis et l’aider à développer son nouveau département ». Ce pitch peut séduire un recruteur car le candidat ne répète pas son CV, et met en lumière un point particulier de son parcours. De plus, il est direct, franc, et bien renseigné.
  • Mauvais exemple. « Jeune ingénieur en informatique, j’ai quitté l’école XX en juin 2002, avant d’entreprendre un stage de 6 mois dans la YY. Après un autre stage dans la société ZZ, jusqu’en mai 2003, j’ai enfin décroché un CDD de huit mois au cabinet XY. Votre société me paraît être le prolongement naturel pour développer de nouvelles compétences ». Voici un exemple qui n’est qu’une redite d’un CV. Le recruteur n’apprend rien de plus sur le candidat.

Le « Nous » est la partie qui permet de lier les deux premières. L’objectif est de montrer que vous pouvez apporter un plus à l’entreprise. Il est important de démontrer en quoi votre profil est pertinent pour le recruteur et non de faire de simples affirmations gratuites.

Voici quelques exemples :

  • Bon exemple « Lors d’une interview donnée au Journal AA, votre directeur export a évoqué la volonté du groupe de se développer dans les pays de l’Est. Ma connaissance du russe et mon expérience de trois années dans le négoce de matériaux industriels me permettront de vous aider dans cette démarche ».
  • Mauvais exemple « Véritable homme de terrain et chargé de la mise en place d’une stratégie commerciale cohérente et pragmatique, je pense pouvoir transposer de manière opérationnelle mon savoir-faire chez vous (…) ».

N’oubliez pas !

Une bonne lettre de motivation est une lettre sans fautes, veuillez donc à corriger toutes les erreurs.

Liker et partager si vous avez aimé cet article !

Vernold MBA MOTHO

5 Commentaires

  1. Salut jeune étudiante gabonaise dynamique et travailleuse cherche du travail.

    1. ZAINA

      Bonjour madame, bien noté.
      Nous espérons que ces conseils vous aideront.

      Vous pouvez vous suivre sur les réseaux sociaux pour voir nos différents offres.

  2. Jordan Mezui

    Merci beaucoup pour ces précieuses conseils et bonne continuation à vous..

    1. Faut falla le work

      Merci

  3. […] Procédez de même avec une lettre de motivation. Elle sera à adapter à chaque entreprise que vous solliciterez et donc à chaque offre d’emploi à laquelle vous répondrez. Vous pouvez également lire notre article sur Rédiger votre lettre de motivation avec la méthode « vous, moi et nous »  https://fautfallalework.com/2021/03/31/rediger-votre-lettre-de-motivation-avec-la-methode-vous-moi-e… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *