Pour répondre à cette question, deux principales raisons sont émises. En effet, avec les diverses crises que le Gabon subi, la question de stage a subi de lourdes mutations. De plus en plus de stagiaires et notamment des stagiaires-étudiants ne perçoivent pas ou quasiment pas de rémunérations.
Les raisons sont toutes simples.
La première explication à ce phénomène serait l’envie de soutenir et donc de valider son parcours universitaire.
Bon nombre d’étudiants qui acceptent des stages non rémunérés sont pratiquement dans l’obligation de le faire, car n’ayant pas pu trouver mieux.
Vu que le stage est une condition indispensable pour avoir son diplôme universitaire (Licence ou Master), ils sont donc contraints de chercher des stages quittes à chercher des stages non rémunérés.
Ces derniers sont dans une situation désespérée explique Dan, un étudiant de Licence à l’Institut national des sciences de gestion : « Si tu cherches un stage et tu n’en trouves pas. Il arrivera un moment où tu baisseras les exigences notamment un stage non rémunéré, juste pour faire ton stage. C’est un signe de désespoir. »
La seconde explication serait l’envie d’acquérir une expérience professionnelle.
En effet, pour prétendre postuler à une offre, bon nombre d’entreprises exigent des postulants, des années d’expérience dans le domaine.
L’alternative trouvée à cette problématique est de chercher des stages à défaut des stages non rémunérés.
Ainsi, la personne pourrait acquérir de l’expérience professionnelle tant prisée par les entreprises.
Avoir des stages même s’ils sont non rémunérés permettent d’avoir un CV bien garni et ainsi avoir plus de chance lors d’une offre d’emploi future.
Pour Ambari, étudiante de Licence à l’Université Omar Bongo (UOB) les étudiants acceptent des stages non rémunérés : « peut-être parce qu’ils veulent améliorer leurs compétences , gonfler leurs CV »
Et toi ? Pour quelles raisons serait-tu prêt à accepter un stage non rémunéré ?
Dis le nous en commentaire !
Vernold MBA
Je suis d’accord avec ses raisons. Je suis de nature très curieuse et j’aime les défis donc je serai prête à accepter un stage non rémunéré.
Super. Au début le temps d’avoir une expérience mais après , faudrait demander une rémunération.
Si je devais accepter un stage non rémunéré ce serait d’abord pour avoir une expérience professionnelle, car je suis d’une licence fondamentale et je n’ai que de la théorie et presque ou pas de pratique. Ensuite, la question du stage universitaire reste une des raisons principales qui pèse dans la prise de cette décision outrageuse, une épée de Damoclès au dessus de moi. Et enfin, ce serait un moyen pour moi d’être en activité en attendant une future alternative plus prometteuse, une pierre, deux coup car ça ferait les affaires de mon CV.
Bien